INHUMATION EN ISRAËL
Rapatrier ses proches pour les inhumer en Israël, c'est possible grâce à Maison Funéraire Baron.
INHUMATION DE VOS PROCHES EN ISRAËL
Après le décès d'un proche juif, vous pourrez choisir de rapatrier vos proches en Eretz Israël. Il faut savoir que en Israël les concessions y sont perpétuelles et demeurent la meilleure solution pour vos proches. Le départ peut se faire dans les 24h selon la compagnie aérienne choisie ainsi que des conditions du décès.
Avant le départ, notre équipe effectuera un service religieux complet (tahara, levée de corps), un cercueil zingué est obligatoire pour un rapatriement et une pose de neige carbonique (bloc de glace) est fortement recommandé (que nous appliquons à chaque rapatriement Israël avant la fermeture du cercueil) avant le départ et y est sont indiqués dans une déclaration que nous ferons au consulat d’Israël avant d’obtenir le laisser passer consulaire.
Notre pompe funèbre est spécialisée dans l'inhumation en Israel et le rapatriement de vos proches en et pourra vous aider à leur offrir le repos éternel jusqu’à la venue du machiah. Maison Baron vous accompagne également pour l'inhumation de vos proches juifes en France
FUNERAILLES JUIVES EN ISRAEL
Les funérailles juives sont traditionnellement divisées en trois parties : le déchirement des vêtements des familles, les éloges et l'enterrement. La famille et les amis se rassemblent souvent dans des salles funéraires proches des cimetières pour rendre hommage au défunt, offrir des éloges et apporter leur réconfort aux personnes endeuillées.
En Israël, les funérailles juives respectent le même schéma, mais présentent certaines particularités par rapport aux autres parties du monde. La plupart du temps, il n'y a pas de cercueil lors des funérailles israéliennes, car le corps est directement enterré dans des linceuls dans la terre. Contrairement à d'autres communautés juives, il n'est pas courant d'envelopper le défunt dans un talith (châle de prière). Si la famille le souhaite, le défunt peut toutefois être enveloppé dans un talit pendant les funérailles, mais il sera en général retiré avant l'inhumation en Israel.
Les coutumes entourant l'installation des pierres tombales varient en Israël : certaines personnes dévoilent les pierres tombales 30 jours après les funérailles, tandis que d'autres attendent une année. Le mot clé "inhumation juive en Israël" est donc pertinent pour décrire les spécificités des funérailles juives dans ce pays.
PROCÉDURES INHUMATION ISRAEL
Les funérailles juives en Israël sont organisées par les sociétés funéraires locales, qui gèrent les tombes, les permis d'inhumation en Israel, le transport et la préparation des corps pour l'inhumation, et assurent les enterrements. Dès qu'un décès est signalé, une société funéraire locale s'occupe de l'obtention d'un permis d'inhumer auprès du ministère de la Santé (bien que dans certains cas, les familles ou leurs représentants doivent obtenir le permis directement, notamment lorsque la personne est décédée à domicile) et, en concertation avec la famille, fixe la date et l'heure des funérailles.
En Israël, il est de coutume d'enterrer le défunt le plus rapidement possible. Certaines sociétés funéraires insistent sur cette tradition et organisent les funérailles tard dans la nuit, tandis que d'autres sont plus souples. Les cimetières sont fermés le Shabbat et les jours fériés juifs (Rosh Hashana, Yom Kippour, Souccot, Simchat Torah, et les premiers et derniers jours de Pessa'h et Chavouot).
Des funérailles civiles, qui impliquent des rites funéraires différents de ceux de la tradition juive, peuvent être célébrées dans certains cimetières régionaux et cimetières civils publics. Les certificats de décès peuvent être obtenus dans les succursales du ministère israélien de l'Intérieur. Les formulaires de demande sont disponibles sur le site internet du ministère de l'Intérieur. Les certificats de décès sont généralement délivrés dans les deux semaines suivant la date à laquelle ils sont demandés.